Cristaux liquides ou Plasma : un écran à prix doux.

Que choisir?

LCD

Plasma

Contact

 

depuis aout 2011 

 

 

 

Critères de choix d'écran                            

      

Voir aussi le test comparatif sur : que choisir.org/...Televiseurs-a-ecran-plat/... 

Test - 92 produits : Le téléspectateur a la tête qui tourne. Alors que le tout-TNT n'a pas encore achevé son déploiement, de nombreux services se développent déjà sur nos téléviseurs tandis que la 3D s'annonce.

LCD ou Plasma !!! ?

C'est dans le rayon LCD que vous  trouverez le plus grand choix. Nombre d'entre nous disposent d'une console de jeu. L'avantage du LCD est qu'il reste insensible au phénomène de marquage des images fixes.

Plasma ou LCD !!! ?

Pour les cinéphiles, le plasma n'a rien à envier au LCD, bien au contraire ! Les angles de visions, la colorimétrie et le prix sont à l'avantage du plasma par rapport au LCD

le LED, qu'est-ce-que c'est ?

Les écrans familièrement appelés "LED" sont des écrans LCD équipés de diodes qui améliorent le contraste par rapport à un écran LCD classique. Résultat : des noirs plus profonds, des blancs plus lumineux et des couleurs plus vives !

On distingue principalement 2 technologies LED sur les Téléviseurs proposés aujourd'hui :

  • Le LED EDGE : Les LED se trouvent sur les côtés de l'écran et cela permet d'avoir des TV extrêmement minces.

     

  • Le Full LED : 224 LED (16 x 14 segments) sont uniformément réparties sur tout le panneau et cela permet d'avoir des contrastes encore meilleurs qu'avec le LED EDGE. En revanche, on ne pourra avoir un écran ultra-mince.

Ce qu'il faut aussi savoir !

  • Un TV HD TV dispose d'un tuner TNT HD pour recevoir TF1, France 2, M6 et Arte en haute définition ! Sur ces canaux, l'image sera bien meilleure que celle d'un TV équipé d'un tunerTNT standard !

  • Un TV HD TV 1080p a les mêmes caractéristiques qu'un TV HD TV avec avec en plus une dalle d'une meilleure résolution, soit 1980 x 1920. Vous profitez à 100% du Blu-Ray ou des chaînes TNT HD qui sont nativement diffusées avec cette résolution.

  • Un TV 100 Hz diminue l'effet de rémanence ou de trainée sur une image en mouvement rapide. Un TV 100 Hz divise par 2 (par rapport à un TV classique) le temps mis par un point de l’écran, ou pixel, pour passer de l'état allumé à l'état éteint et inversement. Un TV 200 Hz divise ce temps par 4 !!!

  • Un TV DLNA dispose d'une prise réseau à relier à votre PC (en WiFi, CPL ou câble) pour visualiser directement films et photos stockés sur votre disque!

Taille et Résolution de l'écran.

La taille de l'écran dépend de l'usage que vous devez en faire : elle se caractérise par la dimmension en pouces de la diagonale et le rapport largeur sur hauteur (de 4/3 à 16/9 celui qui rapproche le plus du champ de vision humain, et qui offre donc le meilleur confort).

Pour l'ordinateur de bureau, un écran large permet de travailler confortablement sur plusieurs applications à la fois.

Si on veut visioner des vidéos on aimera les écrans panoramiques, alors que pour les jeux un format d'écran 5/4 sera préférable afin de ne pas déformer les personnages.

La « résolution » désigne le nombre maximal de pixels assurant l'affichage. La résolution d'origine d'un écran  est la résolution dans laquelle l'image sera affichée de manière optimale. Il est déconseillé de la changer.  La plus fréquente sur les écrans de 19 à 22 pouces est 1 680 × 1 050, les 19 pouces affichant plus fréquemment 1 440 × 900.  

Connectique

Tous les moniteurs sont pourvus d'une entrée analogique dite VGA. La plupart proposent également une entrée numérique, DVI le plus souvent, ce qui permet de connecter un lecteur de DVD, Blu-ray ou encore une console de jeu . L' entrée numérique évite la dégradation d'image liée aux conversions analogique/numérique car une sortie VGA analogique oblige l'ordinateur à convertir l'image dans ce mode, image puis de la reconvertir en numérique pour être affichée à l'écran. 

Luminance et colorimétrie

Luminance uniforme (1)

Non uniforme (2)

Colorimétrie uniforme (3)

Non uniforme (4)

 

 

 

 

 

 A consulter aussi : www.tout-pas-cher.info/

Nos partenaires