Cristaux liquides ou Plasma : un écran à prix doux.

Que choisir?

LCD

Plasma

Contact

 

depuis aout 2011 

 

 

 

 

Les écrans à plasma

      

Les écrans à plasma fonctionnent de façon similaire aux tubes d'éclairage fluorescents ou tubes "néons". Ils utilisent l’électricité pour illuminer un gaz. Ce gaz est un mélange de gaz rares (argon et xénon ) que l'on trouve abondemment sur terre. 

Ce gaz est contenu dans les cellules ( pixels ), auxquelles correspondent une électrode ligne et une électrode colonne qui excitera le gaz de la cellule. En modulant la valeur de la tension appliquée entre les électrodes et la fréquence de l'excitation, On pourra définir jusqu'à 256 valeurs d'intensités lumineuses. Il en résulte un rayonnement ultraviolet qui est converti ensuite en lumière visible, ce qui permet d'obtenir des pixels, composés de 3 cellules, de 16 777 216 couleurs . 

Avantages: 

Les écrans à plasma génèrent un spectre de couleurs plus larges, et offrent d'un meilleur contraste, notamment grâce à la qualité des noirs.

Les écrans à plasma ont une rémanence très faible. 

Les écrans à plasma ne sont pas affectés des défauts inhérents à la technologie LCD comme les défauts d'uniformité.

Inconvémients

Les écrans à plasma ont une consommation électrique très supérieure aux LCD. De plus, les écrans à plasma sont sensibles au phénomène de "brûlure d'écran" : les images fixes, comme les logotypes, peuvent endommager l'écran, amenant celui-ci à afficher l'image fixe en surimpression de l'image couramment affichée.

Matsushita Electric Industrial Co. sous la marque Panasonic a officiellement dévoilé son nouvel écran de télévision plasma 150″, le plus important au monde, au Consumer Electronics Show.

La nouvelle télévision, dont l’écran haute définition est 1,87 m de haut et 3,31 m de large. La société n’a pas encore décidé du prix de ce nouveau type de télévision. Le record du monde du précédent écran plat le plus grand écran en télévision était détenu par le Sharp 108 pouces LCD. 

Pour des détails tecniques supplémentaires : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cran_plasma 

 

 

 

 A consulter aussi : www.tout-pas-cher.info/

Nos partenaires