Tout Le Recyclage

 

Depuis 1970, le ruban de Möbius  est le logo universel des matériaux recyclables

 

 

depuis aout 2011

 

 

Recherche personnalisée

 

Le recyclage

Le tri selectif 

Les dechets inertes

Recyclage des metaux

Recyclage du Verre

Recyclage des papier et carton

Recyclage du plastique

Les terres rares

Dechets dangereux

  huiles déchets industriels

   mercure     PCB 

   piles         amiante 

   sols polués   dioxine

Recyclage des télephones portables

Recyclage des ordinateurs et electronique

Recyclage de l'electro-menager

Recyclage des automobiles et bateaux

Recyclage de l'eau  

Me contacter

Tout pas cher.info

 

compteur :

 

Liens/Nos partenaires

Recherche personnalisée

 

Le Recyclage


Le recyclage est un procédé de traitement des déchets (déchet industriel ou ordures ménagères) qui permet de réintroduire, dans le cycle de production d'un produit, des matériaux qui composaient un produit similaire arrivé en fin de vie, ou des résidus de fabrication. Il est indispensable si on veut sauver la planète.

Difficile à estimer, les déchets représentent de 2,5 à 4 milliards de tonnes par an. Le flou entourant les chiffres des déchets toxiques ou dangereux est important. Entre 2008 et 2020 la quantité de déchets devrait augmenter de 40% dans le monde.

Non recyclés, la plupart de nos déchets aboutissent finalement dans les océans:  Chaque année, 20 milliards de tonnes de déchets de toutes sortes sont déversées dans les océans. Depuis les années 60 la pollution maritime ne cesse de s'aggraver. Il y a, au milieu du Pacifique un véritable "continent" grand comme deux fois la France, formé par des déchets hétéroclites amenés là par les courants marins. Les plastiques, pricipalement, mettent jusqu'à 1000 ans à se dégrader et sont se décomposent en déchets microscopiques qui passent dans la chaîne alimentaire avec des conséquences encore mal évaluées... 

Le recyclage a deux conséquences écologiques majeures : 

* la réduction du volume de déchets, et donc de la pollution qu'ils causeraient (certains matériaux mettent des décennies, voire des siècles, pour se dégrader) ;
* la préservation des ressources naturelles, puisque la matière recyclée est utilisée à la place de celle qu'on aurait dû extraire. (Image tirée de http://clubdesappalaches.skynetblogs.be )


 Le recyclage est une des activités économiques de la société de consommation. Certains procédés sont simples et bon marché mais, à l'inverse, d'autres sont complexes, coûteux et peu rentables.
Dans le domaine du recyclage, les objectifs de l'écologie et ceux des consommateurs se rejoignent mais parfois divergent ; c'est alors le législateur qui intervient pour imposer le recyclage de certains matériaux particulièrement dangereux ou particulièrement encombrants. 

Ainsi, depuis les années 1970, le recyclage est une activité importante de l'économie et des conditions de vie des pays développés. (Adapté de Wikipédia, l'encyclopédie libre).  40 millions de tonnes C'est l'augmentation chaque année dans le monde des déchets provenant d'appareils électroniques (téléphones, téléviseurs, réfrigérateurs et autres appareils ménagers). Selon un rapport d'étude des Nations unies, ces déchets augmenteront considérablement au cours des dix ans à venir dans les pays en développement, l'Inde étant exposée à elle seule à une hausse de 500 % d'ici à 2020 par rapport à 2007.

La notion de recyclage peut être étendue à autre chose que des matériaux : ainsi, on peut parler de recyclage quand la chaleur dégagée à l'occasion de  l'incinération d'ordures ménagères est utilisée dans un circuit de chauffage urbain. 

Les petits collecteurs d'ordures des pays du Sud veulent faire valoir leur rôle dans la lutte contre l'effet de serre

Les petits collecteurs sont environ vingt millions à travers le monde et se sont organisés en associations depuis une vingtaine d'années: l'Alliance mondiale des collecteurs (Global Alliance of Waste Pickers). Ils critiquent la façon dont ces projets sont retenus et conduits. "Cela ne profite qu'aux grosses compagnies. Ces MDP (les projets d'incinérateurs ou de récupération du méthane éligibles au Mécanisme de Développement Propre (MDP), qui génère des "crédits d'émission" monnayables sur le marché du carbone) ne visent qu'à mettre en place la mise en décharge et l'incinération, qui ne sont pas des bonnes solutions."

Les petits collecteurs assurent que la récupération du méthane peut être avantageusement réalisée par le développement du compost et par de petits digesteurs et générateurs de biogaz... "Les fonds climatiques doivent reconnaître l'action des organisations de terrain, qu'il s'agisse des collecteurs, des paysans ou des indigènes"... Hervé Kempf - Le Monde

Robot carnivorus et poubelle magique connectée au top des solutions imaginées par les enfants pour traiter les déchets

http://alternatives.blog.lemonde.fr/2014/06/29/4-pays-270-enfants-et-plein-de-bonnes-idees-pour-eliminer-les-dechets/ 

"les idées de ces enfants suggèrent de vraies possibilités pour les compagnies innovantes, les institutions ou les gouvernements. Cela devrait les inciter à inventer de nouveaux processus, à sensibiliser autrement et à aborder différemment les liens entre consommation et déchets", en conclut Mushkin avant d'ajouter: "les enfants nous rappellent à quel point il est important de travailler tous ensemble pour avancer sur ces problématiques tout en créant une vraie valeur économique à cela".

L'infographie suivante présente l'ensemble des solutions technologiques imaginées par les enfants pour aller vers un monde plus durable:


 

 

 

 

 

 

 

 

Partenaires

 

 

 

 

 

 

A consulter aussi : www.tout-pas-cher.info/