Tout Le Recyclage

 

Depuis 1970, le ruban de Möbius  est le logo universel des matériaux recyclables

 

 

depuis aout 2011

 

 

Recherche personnalisée

 

Le recyclage

Le tri selectif 

Les dechets inertes

Recyclage des metaux

Recyclage du Verre

Recyclage des papier et carton

Recyclage du plastique

Les terres rares

Dechets dangereux

  huiles déchets industriels

   mercure     PCB 

   piles         amiante 

   sols polués   dioxine

Recyclage des télephones portables

Recyclage des ordinateurs et electronique

Recyclage de l'electro-menager

Recyclage des automobiles et bateaux

Recyclage de l'eau  

Me contacter

Tout pas cher.info

 

compteur :

 

Liens/Nos partenaires

Recherche personnalisée

Le recyclage des déchets inertes

Les déchets usuels inertes forment la part la plus large des déchets recyclables. Ils sont faciles à transformer. Ils sont peu dangereux.et sont produits par les ménages et les industries. Mais ils costituent des volumes très importants

Le recyclage des métaux 

Le recyclage des métaux est relativement facile. Après un tri fondé sur leur propriétés physiques (magnetisme, densité, température de fusion...) ils sont fondus, puis transformés en plaque ou étirés en fil, etc, pour être réutilisés.

Les ferrailles entrent dans la fabrication des aciers, eux-mêmes recyclés en pièces de moteur, outils, boites de conserve, etc.

Recyclage de l'aluminium: il entre dans la fabrication des canettes, des emballages, des constituants d'automobile (culasses, jantes, boîtes de vitesses, etc.). L'économie d'énergie permise par le recyclage de l'aluminium est considérable.car en général l'aluminium est obtenu, à partir de la bauxite, par électrolyse de l'alumine fondue.

Recyclage du cuivre: Le cours du cuivre à bien monté ces dernières années, mais il a toujours été relativement onéreux. Les sources de récupération sont surtout les tuyauterie et les cables électriques. Le recyclage du cuivre, comme le recyclage de l'aluminium, permet une grande économie d'énergie, et pour la même raison.

Recyclage de l'or: L'or, métal précieux par excellence, mérite plue que tout autre d'être recyclé. L'or est le plus souvent allié à d'autres métaux dont on doit le séparer: Ceci s'obtient par fusion et distillation. L'or est ensuite coulé en lingots, ou transformé en plaques ou fils pour la bijouterie.

Voir aussi : Recyclage des tes terres rares

Recyclage du verre

Le recyclage du verre est très simple: On refond les articles en verre pour en faire des neufs. Cependant, si l'on veut obtenir du verre de certaines couleurs, il faut, avant le recyclage, en faire la séparation.

Recyclage des papiers et cartons

Papiers et cartons de même que les textiles sont recyclés pour obtenir différents types de papier ou carton. Cependant, le recyclage du papier donne des fibres de papier plus courtes et un papier de moins bonne qualité, ce qui ne permet qu'une dizaine de recyclages successifs.

 

Recyclage du plastique 

Les plastiques mettent jusqu'à 1000 ans à se dégrader et se décomposent en déchets microscopiques qui passent dans la chaîne alimentaire des animaux, avec des conséquences encore mal évaluées... 

A partie des plastiques recyclés, on fabrique des sacs,  des meubles de jardin, des vêtements, des boites et couvercles, des jouets, du mobilier urbain, des tuyaux, de pièces d'automobile, etc. Pour les emballages alimentaires, une grande rigueur est exigée, en Europe, dans le tri et le procédé de régénération. 

On obtient, également, à partir du recyclage des plastiques, des tissus très chaud appelés "laine pôlaire".

Recyclage des pneus usagés

Les pneus encore bons peuvent être "rechapés" et réutilisés: on refait une bande de roulement autour d'eux. Les pneus hors d'usage sont utilisés pour produire des bacs à fleurs, des isolants acoustiques ou thermiques, des revêtements de sol, de l'asphalte caoutchoutée, etc.

Recyclage des matériaux de batiments

Les gravats sont broyés pour obtenir des graviers ou granulats. Ceux-ci sont recyclés dans le secteur de bâtiment ou pour la voirie.

 

 

 

 

 

A consulter aussi : www.tout-pas-cher.info/