Tout Le Recyclage

 

Depuis 1970, le ruban de Möbius  est le logo universel des matériaux recyclables

 

 

depuis aout 2011

 

 

Recherche personnalisée

 

Le recyclage

Le tri selectif 

Les dechets inertes

Recyclage des metaux

Recyclage du Verre

Recyclage des papier et carton

Recyclage du plastique

Les terres rares

Dechets dangereux

  huiles déchets industriels

   mercure     PCB 

   piles         amiante 

   sols polués   dioxine

Recyclage des télephones portables

Recyclage des ordinateurs et electronique

Recyclage de l'electro-menager

Recyclage des automobiles et bateaux

Recyclage de l'eau  

Me contacter

Tout pas cher.info

 

compteur :

 

Liens/Nos partenaires

Recherche personnalisée

 

Recyclage des téléphones portables

Statistiques

La planète devrait compter quatre milliards de téléphones portables d'ici à la fin de l'année, soit un taux de pénétration de 61 %. (Fin 2007, il y en avait 3,3 milliards fin 2007 avec des ventes de 1,15 milliard). Le bond de 2008 est surtout du au développement des marchés émergents. La Chine a ainsi dépassé les 600 millions 1er marché des portables. 

Depuis le 1er janvier, on était en octobre 2009 à près d'un milliard!!! Il y a sur terre, plus de telephones portables que d'habitants!

Or la durée de vie d'un appareil, étant donné le rapide évolution technique, est environ un an pour les plus exigeants, deux à trois ans pour les autres. d'où la nécessité de faire le recyclage des portables et de leurs composants les plus précieux.

La première option pour recycler votre portable est la revente en occasion: de nombreux sites ou boutiques peuvent s'en occuper.

Pour les appareil hors d'usage ou déclassés, des firmes comme Motorola se chargent de recycler à leurs frais, les portables de n'importe quelle marque. On peut même attendre le Téléthon et le remettre à cette occasion. Chaque portable recyclé dans le cadre de cette opération contribuera au financement de l’association.

D'autres associations recyclent les portables : ceux qui sont en état peuvent être revendus à bas prix dans les pays en voie de développement. Les autres portables en fin de vie partent dans le réseau spécifique de traitement des déchets toxiques...

Il faut savoir un portable nécessite entre 500 et 1000 composants électroniques, à bases de minerais précieux aux ressources épuisables (or, cuivre, argent.. et le toxique coltan). Le recyclage des portables permet d'épargner autant de richesses naturelles notament les "terres rares".

Un téléphone portable jetable à été inventé en 1999 par une Américaine du New Jersey nommée Randi Altschul. L'idée lui serait venue un jour d’énervement dans un embouteillage : après une conversation, elle aurait voulu jeter son mobile par la fenêtre de son véhicule. Elle décida alors de s’associer avec un ingénieur pour créer son entreprise. Le premier prototype date de 2001. En 2003, ce concept n’était pas encore adopté en Europe. (Source Wikipédia)




Le portable n'a pas d'écran, pas de mémoire et parfois pas de clavier (il utilise la reconnaissance vocale !). De la taille d’une carte de crédit, il peut être fourni avec un kit piéton...

 

Bic vient de sortir son BIC® phone. Commercialisé dans les bureaux de tabac, les papeteries et les grandes surfaces et immédiatement prêt à l’emploi, batterie chargée, carte SIM insérée, le portable BIC® phone propose 60 minutes de communications offertes valables 2 mois à partir de la mise en service du mobile


Le site http://www.planetoscope.com/...html publie des statistiques instantannées sur le nombre de téléphones portables vendus dans le monde. 


 

 

 

 

 

A consulter aussi : www.tout-pas-cher.info/