Tout Le Recyclage

 

Depuis 1970, le ruban de Möbius  est le logo universel des matériaux recyclables

 

 

depuis aout 2011

 

 

Recherche personnalisée

 

Le recyclage

Le tri selectif 

Les dechets inertes

Recyclage des metaux

Recyclage du Verre

Recyclage des papier et carton

Recyclage du plastique

Les terres rares

Dechets dangereux

  huiles déchets industriels

   mercure     PCB 

   piles         amiante 

   sols polués   dioxine

Recyclage des télephones portables

Recyclage des ordinateurs et electronique

Recyclage de l'electro-menager

Recyclage des automobiles et bateaux

Recyclage de l'eau  

Me contacter

Tout pas cher.info

 

compteur :

 

Liens/Nos partenaires

Recherche personnalisée

 

Recyclage du plastique

C'est un crime contre la planète et, principalement contre la faune aquatique, de ne pas recycler le plastique...

Non recyclés, la plupart de nos déchets aboutissent finalement dans les océans:  Chaque année, 20 milliards de tonnes de déchets de toutes sortes sont déversées dans les océans. Depuis les années 60 la pollution maritime ne cesse de s'aggraver. Il y a, au milieu du Pacifique un véritable "continent" grand comme deux fois la France, formé par des déchets hétéroclites amenés là par les courants marins. On retrouve des bouteilles plastiques jusqu'à 5000 mètres de profondeur... Oiseaux, poissons, tortues de mers et mamiphères marins se retrouvent incapable de se nourir, ayant une occlusion intestinale à la suite de l'absoption d'un morceau de plastique qu'ils ont pris pour de la nouriture  On vient de découvrir la même chose dans l'Atlantique...

Les plastiques, principalement, mettent jusqu'à 1000 ans à se dégrader et sont se décomposent en déchets microscopiques qui passent dans la chaîne alimentaire avec des conséquences encore mal évaluée.

On vient de mesurer quelque 250 milliards de microfragments de plastique contamineraient la Méditerranée, des déchets minuscules avalés par les planctons, eux-mêmes mangés par les poissons et qui pourraient finir dans nos assiettes... "Parce que les microdéchets polluent déjà la mer, et qu'il est trop tard pour l'empêcher, nous nous sommes dit que la seule solution c'est de les limiter à la source", explique encore Bruno Dumontet. D'où la pétition en ligne 1 million de clics pour la Méditerranée, lancée récemment pour demander un nouveau cadre juridique à Bruxelles imposant l'écoconception systématique de tous les produits de grande consommation.  lemonde.fr/planete/article/2010/12/30/...html 

Pratiquement indestructible dans la nature, tous les plastiques peuvent être recyclés.

Repris en l'état par des sociétés de récupération, ils servent à la fabrication de sacs, de récipients et couvercles pour produits non alimentaires, de meubles de jardin, de vêtements (laine polaire), de jouets, de mobilier urbain, de clôtures, de tuyaux, de pièces d'automobile (pare-chocs, batteries, ...), d'éléments de signalisation routière, de cônes de voirie, etc.

À noter que depuis avril 2008, la réglementation européenne autorise, en production de matériaux pour contact alimentaire, l'emploi de matériau recyclé qui a été au contact alimentaire. Une grande rigueur est imposée dans le tri et le procédé de régénération. 

Si cela n’est pas possible pour des raisons techniques ou économiques, on les brûle dans des incinérateurs pour produire de l’énergie. Par exemple, l’incinération d’un sac plastique permet de produire l’électricité nécessaire à l’alimentation d’une ampoule de 60 W pendant dix minutes.

Voir aussi : changerlereve.../emballages-alimentaires-en-plastique.. 

http://blogopub.tv/plastique+ocean+baleine+surfrider+foundation 

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

 

News

Des bouchons de bouteille, des cartouches vides, des morceaux de cagettes, des filets, et une myriade de minuscules fragments de plastique : telle est la moisson récoltée dans l'océan Atlantique nord par les scientifiques de la Sea Education Association (SEA). Les océanographes employés par cette organisation non gouvernementale américaine, spécialisée dans la formation des étudiants, ont dévoilé, fin février, lors d'un congrès à Portland (Oregon), l'existence d'un vaste "continent" de déchets plastiques dans l'Atlantique, comparable au "Great Eastern Pacific Garbage Patch" - la "poubelle de l'est du Pacifique" - découvert en 1997... L'accumulation de déchets, comme dans le Pacifique, occuperait une surface équivalant à la taille du Texas. Elle se situe à plus de 500 milles nautiques (926 km) des côtes, et son centre se trouve à la latitude d'Atlanta... Les déchets collectés sont rarement entiers. La majorité d'entre eux, fragmentés par le séjour dans l'eau, mesurent moins de un centimètre et pèsent moins de 15 grammes. "L'image du "continent" est excellente pour sensibiliser le grand public, mais ne rend pas bien compte de la réalité, explique M. Proskurowski. Il s'agit d'une multitude de fragments, difficiles à voir de loin. Mais quand on puise dans l'eau, on remonte une quantité impressionnante de plastique."... Gaëlle Dupont, dans Le Monde

- Les sacs en plastique sont quasiment indestructibles. Du coup, pourquoi ne pas s'en servir comme matériau de construction dans des pays comme Haïti où des centaines de milliers de personnes vivent encore sous des tentes après le séisme de janvier 2010 ? (De la même façon, on peut utiliser des "briques de lait" pour construire des murs) 

View more videos at: http://nbcdfw.com.

 nbcdfw.com/news/green/From-Trash-to-Home-Sweet-Home-... 

 

 

 

 

 

A consulter aussi : www.tout-pas-cher.info/