menu


Téléphone portable / mobile? 

La téléphonie mobile est une infrastructure de télécommunication qui permet de communiquer par téléphone sans être relié par câble à un central. Le téléphone mobile en lui-même, parfois simplement appelé «mobile», est également nommé «téléphone portable» ou «portable», «téléphone cellulaire» (en Amérique du Nord), «natel» (en Suisse), «GSM» (en Belgique), «vini» (en Polynésie française).

Cette technologie s'est largement diffusée depuis le milieu des années 1990. Elle bénéficie des améliorations apportées dans le domaine de la miniaturisation des composants électroniques et du développement d'usages variés. 


Système cellulaire : système de radiocommunication destiné à assurer un service mobile dans lequel la zone à desservir est divisée en zones élémentaires, appelées cellules, la couverture de chaque cellule étant assurée par une ou plusieurs stations de base. 

Les premiers systèmes de telephones mobiles fonctionnaient en mode analogique. Les terminaux étaient de taille importante, seulement utilisables dans les automobiles où ils occupaient une partie du coffre et profitaient de l'alimentation électrique du véhicule.

Les systèmes mobiles actuels fonctionnent en mode numérique : la voix est échantillonnée, numérisée et transmise sous forme de bits, puis re-synthétisée au niveau de la réception. Les progrès de la microélectronique ont permis de réduire la taille des téléphones mobiles à un format de poche. 

Source : fr.wikipedia.org/wiki/Telephone_mobile 

N'oubliez pas, cependant qu'il y a, en France, une Journée sans téléphone portable, le 6 février, jour de la Saint-Gaston, en souvenir de la chanson de Nino Ferrer "Gaston y a l'téléfon qui son et y a jamais person qui y répond".