menu


 

C’est la nouvelle fonction à la mode de l’iphone 3G. L’appareil présenterait un défaut de surchauffe qui aurait entraîné deux “explosions” ces derniers jours à Aix-en Provence et à Marseille. Encore une chouette fonction, exclusivité de la marque à la pomme.

Pour utiliser cette image Le nouvel Iphone KC


18 août 2009 Mea culpa LEMONDE | 12.02.11 |

Des agitations ridicules, comme celle dont l'Égypte est le théâtre, nous font passer à côté d'événements essentiels. Il nous avait échappé, par exemple, que le Vatican s'était prononcé cette semaine contre la confession par iPhone. La Conférence des évêques catholiques américains avait pourtant approuvé cette application téléchargeable à 1,99 dollar, qui permet aux fidèles d'avouer leurs péchés à distance et d'obtenir l'absolution. C'était simple, pratique et de bon goût.

Les Français, portés sur la gourmandise et la luxure, s'en trouvent particulièrement pénalisés. Pourquoi le pape en veut-il aux abonnés de SFR, Orange ou Bouygues ? D'un côté, on leur propose des forfaits avantageux ; de l'autre, on refuse d'effacer les forfaits qu'ils se repentent d'avoir commis.

Le pape craint peut-être des écoutes téléphoniques qui violeraient le secret de la confession. Mais, plutôt que d'infliger des peines aux pénitents, ne faudrait-il pas favoriser la prévention ? Des téléphones intelligents peuvent proposer des rappels automatiques à la tempérance. De toute manière, nous ne pouvons plus nous en passer : diablement pratiques, les smartphones sont devenus notre péché mignon.
Robert Solé