menu


Géolocalisation

Retour menu principal

Utilisant les puces satellite GPS intégrées des smartphones, la localisation de l'antenne relais du réseau de téléphonie mobile, ou une indication manuelle de l'utilisateur, les services de géolocalisation, conçus comme une nouvelle dimension des réseaux sociaux, sont de plus en plus nombreux.

Avec "Latitude", lancé l'année dernière, Google a déjà réuni trois millions d'utilisateurs nomades. Le service permet d'indiquer sa position en temps réel, mais aussi de connaître celle de ses contacts, qui ont accepté une invitation. La spécificité du service de Google concerne les mises à jour de la localisation, les "check-in", qui sont réalisées de manière automatique. 

Une version géolocalisée du réseau social Facebook serait imminente

Twitter permet à ses usagers d'associer une localisation géographique aux micro-messages.

Une star-up, Foursquare, revendique un million d'inscrits. Inventé par Dennis Crowley, Foursquare,  est devenu l'un des symboles de ces services de géolocalisation.

Plusieurs autres entreprises, comme Gowalla, Loopt ou Brightkite, espèrent attirer les utilisateurs dans leurs réseaux sociaux localisés. Financé par Marc Simoncini de Meetic et Xavier Niel d'Iliad, le français Plyce essaie de se placer en Europe...

La géolocalisation est une aubaine pour le marketing ciblé : "Vous vous trouvez dans un rayon de moins d'un kilomètre d'une grande enseigne de prêt-à-porter, vous pourriez recevoir un SMS vous indiquant les promotions de ce magasin", d'après la CNIL.

D'après Le monde.fr/technologies/... 

GPS sur smartphones

De plus en plus de smartphones disposent d'une fonction GPS. Que penser de cette option ? Est-elle payante ? Vaut-elle les GPS classiques ?
Seul, un smartphone intégrant un GPS ne remplace pas un boîtier autonome de voiture type TomTom ou Garmin. Il est nécessaire d'installer une application de navigation, qui permettra au conducteur de se faire guider vocalement sur la route. La plupart sont payantes. 

Que Choisir



Retour menu principal