Les portables et mobiles

Dans les boutiques ou sur internet, un grand choix de portables et mobiles s'offrent au client. Quels sont donc les différents type de portable et mobiles actuellement disponibles sur le marché ?

Alors que les tout premiers modèles de portable et mobiles étaient relativement similaire, la variété est aujourd'hui le mot d'ordre. En fonction des goûts et des moyens de chacun, portable et mobiles déclinent toutes sortes de fonctionnalités avancées : du modèle le plus simple ou plus sophistiqué, voici un petit tour d'horizon des références les plus courantes. 
Portable ou mobiles premier prix se réduisent à l'essentiel. Pratiques pour recevoir ou passer des communications, ils ne proposent guère d'autres services. Ils sont toutefois invariablement accompagnés de fonctions vibreur, mains-libres et réveil. Très peu coûteux, portable et mobiles bas-de-gamme s'achètent neufs pour moins de 30 euros sur les sites de vente à prix discount.
En milieu de gamme, portable et mobiles s'enrichissent d'une carte mémoire d'1 Go, de sonneries polyphoniques, d'un lecteur mp3, et parfois même d'un pack radio FM. L'appareil photo intégré est également devenu un classique, bien que la définition de l'image ne soit pas toujours d'une qualité exceptionnelle. Le budget moyen pour un tel achat est d'environ 250 euros. Lorsqu'ils sont très sophistiqués, les modèles récents intègrent les fonctions gps, caméra, lecteur vidéo ou accès à l'adsl. Le prix des portable et mobiles de ce type monte en flèche, puisqu'ils sont alors en vente pour 500 euros au minimum, voire 700 pour les références à la pointe de la technologie.

Les téléphones mobiles


Les téléphones mobiles servent désormais aussi bien à passer des appels qu'à communiquer via messagerie instantanée ou e-mail, à naviguer sur le net ou à stocker et écouter de la musique ou des vidéos. En fonction du mode d'utilisation souhaité, les téléphones mobiles devront avoir des spécificités techniques très différentes, et être associés à des abonnements appropriés.
Les téléphones mobiles les moins chers permettent en général, en plus de leur utilisation normale pour émettre ou recevoir des appels, de prendre quelques photos au quotidien, et de profiter de quelques applications audio (chargement d'un ou deux titres) et vidéo (jeux flash ou animations d'écran). Les téléphones mobile les plus complets s'enrichissent d'une fonction caméscope, parfois d'un pack gps ou d'un lecteur multimédia supportant davantage de formats, permettent la navigation sur internet à haut-débit, le téléchargement de fichiers, la consultation et l'édition de documents de traitement de texte, la communication par e-mail et messagerie instantanée, et disposent en outre d'une carte mémoire de plus grande capacité.
Au vu de ces disparités, il est donc logique que les prix de téléphones mobile s'étendent sur une large fourchette. On peut ainsi se procurer un portable basique pour une trentaine d'euros seulement, sur les sites de vente à prix discount notamment. Bien qu'ils soient volumineux et moins esthétiques que les portables les plus récents, les téléphones mobiles premier prix sont plutôt solides. 
Les téléphones mobiles qui concentrent l'avant-garde de la technologie sont de taille réduite (environ 5 cm de large pour 10 de haut), et se vendent à des prix dix fois plus élevés. Pour 300 euros, on obtient un portable de milieu de gamme. En doublant encore la mise, les telephones mobile deviennent tout à fait polyvalent, et proposent pack GPS, télévision, internet haut-débit et mode caméra.